10 raisons d’utiliser un savon naturel fabriqué à la main

  1. Le savon naturel fait à la main est en fait du savon

En parcourant les allées du supermarché ou de la pharmacie, vous remarquerez qu’il existe une grande variété de nettoyants pour le corps appelés barres pour le corps, gels douche, barres de nettoyage, barres de soins de la peau, savons déodorants et même barres de beauté. Ces produits ne sont guère plus que des détergents déguisés.

La majorité des savons vendus aujourd’hui sont des mélanges de produits chimiques fabriqués par des professionnels. Ce n’est pas naturel, et ce n’est même pas du « savon ».

La FDA s’exprime comme suit :

« Il y a relativement peu de savons authentiques sur le marché actuellement ». La majorité des nettoyants corporels, qu’ils soient liquides ou solides, sont essentiellement des détergents synthétiques. Les nettoyants détergents sont populaires parce qu’ils créent facilement de la mousse dans l’eau et ne laissent pas de résidus collants. Certains de ces produits détergents sont annoncés comme du « savon », bien qu’ils ne soient pas de véritables savons selon les normes réglementaires. »

Il fut un temps où tout le savon était produit à la main. La technique classique de production du savon était et est toujours connue sous le nom de méthode à froid.

  1. Le savon naturel est fabriqué à partir d’ingrédients entièrement naturels

Les composants sont l’argument le plus convaincant pour utiliser un savon naturel. La qualité d’un produit est aussi excellente que les ingrédients utilisés pour le créer.

NOS composants nourrissants pour la peau sont certifiés biologiques par l’USDA, produits de manière durable, sans cruauté et commercialisés de manière éthique, alors que la majorité des « savons » commerciaux sont en réalité des détergents synthétiques sans aucun avantage naturel pour la peau.

Chacune de nos formules de pain de savon commence par une combinaison unique d’huiles biologiques certifiées, riches en nutriments et bénéfiques pour la peau.

Dans la mesure du possible, nous utilisons des huiles et des beurres vierges et non transformés plus chers, car ils sont moins raffinés et conservent davantage leurs bienfaits intrinsèques.

Nous ajoutons ensuite une gamme de beurres biologiques, d’argiles naturelles purifiantes, d’herbes biologiques, de graines, de céréales, d’épices, de fleurs, de légumes, de fruits, de chocolat et d’huiles essentielles botaniques pures pour offrir une couleur naturelle, une aromathérapie, une texture et une exfoliation douce, le tout inspiré par notre amour du jardinage.

Notre processus minutieux de fabrication de savon permet d’obtenir un savon doux, riche et hydratant qui est crémeux dans vos mains, produit une belle mousse durable et laisse votre peau propre, lisse, soyeuse et radieusement saine.

Nos savons naturels sont fabriqués à la main en petits lots à partir d’ingrédients naturels tels que des huiles végétales pures, de l’avoine, du miel et du lait de chèvre.

Le résultat final est un produit qui est à la fois sûr et apaisant pour votre peau.

Vous remarquerez un changement dans votre peau !

  1. Le savon naturel n’est PAS fabriqué avec…

Nos pains de savon ne contiennent que les ingrédients dont ils ont besoin – pas de conservateurs supplémentaires dont les gels douche ou les pains de savon commerciaux ont besoin pour augmenter leur durée de conservation à plusieurs années, et pas d’agents moussants pour les faire mousser.

Les savons naturels contiennent :

  • aucun ingrédient synthétique
  • pas de fragrances ou de parfums artificiels
  • aucun colorant artificiel
  • pas de détergents
  • aucun agent de conservation synthétique

Les pains de savon commerciaux et même certains vendus comme « naturels » sont des pains Syndet. Syndet est un mot mélangé obtenu en combinant les mots « synthétique » et « détergent ». Notez que certaines des nouvelles barres de shampooing sur le marché sont en fait des syndets, et non des shampooings naturels à base de savon.

Les ingrédients doux et sans danger pour la peau signifient que le savon naturel n’assèchera pas la peau et ne provoquera pas d’irritation cutanée comme c’est souvent le cas avec les ingrédients synthétiques.

Je dis souvent aux gens que si nous utilisons des ingrédients géniaux dans nos savons naturels, je crois que ce qui ne se trouve PAS dans notre savon est tout aussi important !

Pourquoi voudriez-vous vous baigner avec des ingrédients agricoles comme des huiles végétales qui ont été arrosées de produits chimiques ?

Si les « savons » commerciaux ajoutent des huiles et des beurres à leurs pains, ils sont souvent ultra-raffinés.

Les huiles et les beurres vierges non raffinés sont beaucoup plus chers et, en raison de leurs parfums naturels et de leurs profils riches, il est beaucoup plus difficile de les travailler lors de la formulation de savons et d’autres produits de soins de la peau.

Ainsi, même si un produit indique qu’il est fabriqué avec du beurre de karité, de l’huile d’olive ou des huiles végétales naturelles, ces ingrédients ont été tellement raffinés qu’ils n’apportent plus les bienfaits « annoncés » pour la peau.

  1. Savons naturels hydratants

Malheureusement, de nombreuses personnes pensent à tort que tous les pains de savon assèchent la peau. Le problème est que la plupart des « savons » commerciaux sont des détergents plutôt que de véritables savons.

Les savons naturels sont hydratants pour trois raisons principales.

Les huiles et beurres végétaux sont utilisés pour fabriquer des savons naturels.

Ce sont les ingrédients, bien sûr !

Les savons naturels fabriqués à partir de matériaux purs provenant directement de la nature sont de plus en plus difficiles à obtenir de nos jours.

Les savons commerciaux contenant de puissants détergents sont merveilleux pour la vaisselle et la lessive, mais ils éliminent les huiles naturelles de la peau, ce qui l’assèche et peut entraîner des troubles cutanés irrités comme l’eczéma.

Les savons naturels surgraissés
Dans une technique connue sous le nom de « surgraissage », nous ajoutons beaucoup d’huiles et de beurres végétaux à nos pains de savon.

Le surgraissage consiste à ajouter des matières grasses supplémentaires (huiles ou beurres) à une recette de savon de manière à ce que la combinaison contienne plus de matières grasses que celles avec lesquelles la lessive peut réagir pendant la réaction chimique.

Cette méthode laisse des huiles non incorporées dans le savon final, ce qui garantit que nos pains de savon naturels ont des propriétés hydratantes et émollientes exceptionnelles.

Nous surgraissons nos pains de savon à un taux plus élevé que la majorité des fabricants de savon.

Comme l’ajout d’huiles et de beurres supplémentaires peut réduire la durée de conservation d’un pain de savon, les savons commerciaux renoncent à leurs qualités hydratantes au profit d’une durée de conservation « à vie ».

La glycérine est conservée dans les savons naturels.
La glycérine n’est pas ajoutée à une recette de savon naturel fait à la main ; elle est plutôt produite tout au long du processus de fabrication du savon naturel ! La saponification est le processus chimique qui se produit pendant la fabrication du savon. Lorsque le processus de saponification est terminé, les composants se sont mélangés et transformés chimiquement en savon, glycérine et une petite quantité d’eau.

La glycérine est un humectant qui attire l’humidité de l’air vers la peau, produisant ainsi une couche protectrice hydratante.

Les fabricants de savons commerciaux éliminent la glycérine de leurs produits pour deux raisons. (1) L’excès de glycérine réduit la durée de conservation du savon ; et (2) ils peuvent la vendre ou l’utiliser dans des articles plus coûteux, comme la lotion dont votre peau a besoin après avoir utilisé leur « savon » détergent sans glycérine.

Considérez ceci ! Les fabricants de savons commerciaux retirent le composant hydratant (la glycérine), ce qui donne un savon qui assèche votre peau, puis ils vous proposent une lotion hydratante pour la peau contenant la glycérine qu’ils ont retirée. Quel brillant plan lucratif !

Les savons sans glycérine peuvent être desséchants et irriter la peau. Le savon artisanal conserve toute la glycérine naturelle hydratante, qui contribue également à la création d’une mousse épaisse et délicieuse.

  1. Le savon naturel parfumé offre une véritable aromathérapie

Les savons naturels parfumés offrent des avantages aromathérapeutiques, car ils sont produits avec des huiles essentielles pures plutôt qu’avec des huiles parfumées.

Les huiles essentielles ne sont pas seulement utiles pour parfumer. Entrez dans votre bain ou votre douche et prenez une grande respiration. L’aromathérapie peut vous aider à tout faire, du soulagement du stress au renouvellement de votre âme.

La composition chimique des huiles essentielles ne peut être reproduite en laboratoire.

Les huiles parfumées sont fabriquées artificiellement et, même lorsqu’elles sont dérivées de composants naturels, elles ne procurent pas les bienfaits thérapeutiques des huiles essentielles.

Seules les huiles essentielles botaniques naturelles peuvent déclencher la libération de différentes substances neurochimiques dans le cerveau, ce qui peut avoir un impact sur le corps, l’esprit et l’âme.

Bien que les huiles parfumées synthétiques puissent imiter le parfum d’une fleur ou d’une plante, elles ne présentent aucun avantage Aroma thérapeutique. De plus, sur une étiquette, le mot générique « fragrance » ou « parfum » peut impliquer la présence de jusqu’à 3 000 produits chimiques distincts, et la FDA n’oblige pas les entreprises à révéler ce que contient un « parfum » car il s’agit d’un « secret commercial ».

  1. Le savon naturel contribue au maintien d’une peau saine

Notre peau, le plus grand organe du corps, est très poreuse et absorbante. La façon dont nous gérons notre peau peut avoir une influence significative tant sur notre santé générale que sur l’apparence et la sensation de notre peau.

Je ne peux vous dire combien de fois des consommateurs nous ont informés que notre savon naturel avait non seulement amélioré leur peau mais aussi leur vie en réduisant les démangeaisons et la sécheresse et en soulageant les troubles cutanés comme l’eczéma, le psoriasis et l’acné.

Certaines personnes à la peau sensible n’ont peut-être pas réellement la peau sensible.

Leur peau réagit simplement à un irritant chimique présent dans leur savon ou leur produit de soin. Les savons naturels simples sont plus relaxants pour un large éventail de types de peau.

Tout le monde souhaite avoir une bonne peau, mais les produits chimiques synthétiques ne sont pas compatibles avec votre peau. Si vous avez du mal à trouver un savon qui ne dérange pas votre peau, passer régulièrement à un savon naturel de base est un bon point de départ. Votre peau sera capable de sentir la différence.

  1. Le savon naturel produit une mousse riche sans l’utilisation d’agents moussants synthétiques.

Les gens adorent une bonne mousse pétillante. Bien que nous ayons appris à associer les capacités de nettoyage de notre savon à la quantité de mousse qu’il produit, c’est une erreur. Pour remplir son rôle, le savon n’a pas besoin de beaucoup de mousse.

Parce que les marques commerciales génèrent de l’argent en satisfaisant les besoins des clients, une grande quantité de mousse est une caractéristique importante de tout produit de nettoyage personnel commercial.

Les surfactants, qui sont des agents moussants, des agents moussants et des détergents synthétiques, créent la mousse, les bulles et l’écume que nous connaissons et apprécions dans les savons liquides et les pains de savon commerciaux.

Ces produits chimiques, qui sont souvent des sous-produits du pétrole tels que le lauryl sulfate de sodium (SLS) et ses dérivés, sont relativement bon marché à ajouter aux solutions de lavage corporel, mais ils sont aussi très desséchants pour la peau.

Le savon naturel étant un tensioactif naturel, un pain de savon naturel correctement fabriqué et séché n’a pas besoin d’ingrédients synthétiques pour produire de la mousse ou nettoyer. Il crée donc non seulement de merveilleuses bulles et de la mousse, mais il nettoie aussi naturellement les débris graisseux de votre peau !

Les composants naturels tels que l’huile de coco, l’huile de ricin et la glycérine naturelle préservée contribuent également à la création d’une mousse épaisse et veloutée. Le savon naturel produit une mousse beaucoup plus riche, crémeuse et lisse que le savon commercial

8. Le savon naturel est rentable.

Le prix du savon artisanal dissuade certains clients. Vous vous demandez probablement pourquoi un pain de savon naturel coûte plus cher. Un savon est un savon, après tout. N’est-il pas vrai que les deux savons nettoient votre peau ?

Je reconnais que les deux savons exfolient la peau, mais les similitudes s’arrêtent là. Pour faire simple, les savons commerciaux contiennent des produits chimiques synthétiques qu’il est peu coûteux de créer en laboratoire.

Mais voici quelques éléments à prendre en compte !

Les huiles et la glycérine contenues dans les savons commerciaux sont indésirables car elles réduisent la durée de conservation. Si vous n’avez pas ces huiles supplémentaires pour hydrater votre peau, vous devrez aller chercher cette bouteille de lotion.

Ainsi, même si un pain de savon commercial est moins cher, que se passe-t-il si l’on tient compte des dépenses liées à la crème et à la lotion (qui contiennent toutes deux des produits chimiques) que vous devez étaler sur votre peau sèche et qui vous démange ?

En outre, bon nombre des produits chimiques synthétiques utilisés pour produire de la mousse, des couleurs, des parfums et des années de conservation sont des irritants cutanés reconnus. Si votre savon provoque une sensibilité de la peau, passer à un savon naturel peut réduire la nécessité d’une visite chez le dermatologue ou d’un traitement sur ordonnance pour faire disparaître l’irritation.

L’élément de base des gels douche liquides est l’eau. Il faut payer pour l’eau. Une barre de savon bien soignée contient relativement peu d’eau, ce qui indique que vous recevez précisément ce pour quoi vous payez.

Les savons naturels fabriqués à la main sont peut-être plus chers, mais ils offrent plusieurs avantages pour la peau. Les savons naturels sont créés à partir de composants de meilleure qualité, tels que :

Pour commencer, utilisez des huiles et des beurres naturels et biologiques.

Les odeurs utilisées dans les savons naturels sont des huiles essentielles végétales pures à 100 %, et non des huiles parfumées ou des huiles « similaires à la nature ».

Les couleurs des savons naturels sont dérivées de jus naturels, de thés, d’épices, de plantes ou d’argiles plutôt que de micas ou de colorants manufacturés.

Examinez les étiquettes de vos pains de savon préférés pour découvrir ce pour quoi vous payez ainsi que ce que vous mettez sur votre peau.

Lorsque vous comparez un pain de savon naturel fabriqué à la main à une marque commerciale, je pense que le vieil adage « vous en avez pour votre argent » est vrai !

  1. Le savon naturel est moins nocif pour l’environnement.

Chagrin Valley Soap & Salve a toujours cherché à être unique, sachant que nos activités ont une influence significative sur le monde qui nous entoure. Nous cherchons à nous améliorer. Je trouve étrange qu’une substance que nous utilisons pour garder notre corps propre nuise à notre environnement.

Nous enduisons notre peau de produits chimiques synthétiques tels que des parfums, des colorants, des conservateurs et des détergents lorsque nous nous baignons ou prenons une douche avec des pains de « savon » ou des produits de lavage commerciaux.

Pensez aux millions de personnes qui utilisent quotidiennement des savons commerciaux.

Tous ces composés, dont beaucoup ne se dégradent pas naturellement, doivent aller quelque part. Ils se retrouvent dans nos égouts, nos fosses septiques ou nos stations d’épuration.

Selon des études, ces polluants se retrouvent fréquemment dans nos systèmes d’eau et s’accumulent dans nos écosystèmes. Ces composés ont un impact sur la faune, qu’il s’agisse des poissons, des oiseaux ou du feuillage naturel et des fleurs.

Des ingrédients biologiques sont utilisés dans la production de nos savons. Les composants biologiques impliquent une production biologique, qui est plus saine pour l’environnement. Elle améliore la qualité de notre environnement en préservant nos terres et nos eaux souterraines de la pollution et favorise l’utilisation de ressources durables et la conservation des sols et des eaux.

L’utilisation d’un savon naturel présente d’autres avantages environnementaux. L’emballage !

Les producteurs de savon naturel, comme le nôtre, veulent utiliser des matériaux d’emballage et de livraison respectueux de l’environnement.

Nos pains de savon écologiques sont emballés dans des boîtes en carton recyclables fabriquées à partir de matériaux recyclés.

De plus, combien de bouteilles et de pompes en plastique utilisez-vous en un an si vous utilisez un gel douche liquide ?

De plus, comme le gel douche liquide est principalement composé d’eau, il est plus lourd à transporter et a donc un impact carbone plus important.

  1. Les savons naturels sont uniques

Je crée le savon naturel à la main. Je n’ai rien inventé de nouveau. Mais je sais que notre savon naturel est créé en petits lots par des personnes passionnées par la création de produits naturels.

Pour moi, la fabrication du savon est une synthèse de science et d’art que j’ai mis des années à maîtriser. C’est un travail d’amour. Je m’efforce de développer des formules de savon nutritives qui ne sacrifient ni la beauté ni l’odeur, tout en intégrant de merveilleux ingrédients naturels et biologiques.

Les savons commerciaux sont généralement produits en masse par des sociétés qui privilégient l’argent aux besoins individuels de la peau. Ils ne sont en aucun cas distinctifs.

Les recettes que nous développons pour chaque type de bar à Chagrin Valley sont uniques en leur genre. Nos recettes sont créées en interne à partir de recherches et de composants naturels.

Bien sûr, nous voulons que nos barres soient visuellement attrayantes, mais ce n’est pas notre objectif premier. La nature nous fournit nos couleurs, nos odeurs et nos textures. Nous utilisons des produits certifiés biologiques tels que des herbes et des fleurs, des légumes et des fruits, des huiles et des beurres durables et des huiles essentielles pures pour fabriquer des savons étonnants qui soignent votre peau tout en étant respectueux de l’environnement.

Quel que soit votre type de peau ou vos préférences personnelles, l’un de nos savons naturels vous attend.

Si vous aimez la diversité, le savon artisanal ne vous décevra pas. Étant donné que votre peau est le plus grand organe de votre corps, trouver le bon savon qui la traite avec douceur est un plaisir merveilleux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.