Catégories
Uncategorized

6 avantages surprenants de l’utilisation du savon au lait de chèvre

Compte tenu du grand nombre de savons disponibles, il peut être difficile de déterminer celui qui convient le mieux à votre peau.

En outre, de nombreux savons produits commercialement ne sont pas de véritables savons. Selon la FDA, seule une poignée de savons sur le marché sont de véritables savons, tandis que la grande majorité des nettoyants sont des produits détergents synthétiques.

En raison de ses qualités apaisantes et de sa liste d’ingrédients minimale, le savon au lait de chèvre a gagné en popularité en réponse au désir croissant de savons naturels.

Cet article passe en revue tout ce que vous devez savoir sur le savon au lait de chèvre, y compris ses avantages, ses applications et s’il peut être utilisé pour soigner des problèmes de peau.

Qu’est-ce que le savon au lait de chèvre ?
Le savon au lait de chèvre est exactement ce qu’il semble être : un savon au lait de chèvre. Bien qu’elle soit relativement récente, l’utilisation du lait de chèvre et d’autres matières grasses dans les cosmétiques et les savons remonte à des milliers d’années.

Le savon au lait de chèvre est fabriqué selon la méthode classique de saponification, qui consiste à mélanger un acide – graisses et huiles – avec une base appelée soude.

La plupart des savons contiennent de la soude, qui est obtenue en mélangeant de l’eau et de l’hydroxyde de sodium. Cependant, le lait de chèvre est utilisé à la place de l’eau pour produire le savon au lait de chèvre, ce qui donne une consistance plus crémeuse en raison des lipides présents naturellement.

Comme le lait de chèvre contient à la fois des graisses saturées et insaturées, il est parfait pour la fabrication du savon. Les lipides saturés augmentent la mousse – ou la formation de bulles – d’un savon, tandis que les graisses insaturées lui confèrent des qualités hydratantes et nourrissantes.

D’autres huiles végétales, comme l’huile d’olive ou l’huile de coco, peuvent également être ajoutées au savon au lait de chèvre pour en augmenter la teneur en bons lipides nutritifs.
Les avantages du savon au lait de chèvre
Le savon au lait de chèvre offre un certain nombre de propriétés thérapeutiques qui peuvent donner à votre peau un aspect et une sensation fantastiques.

  1. Un nettoyant doux
    La plupart des savons du commerce contiennent des tensioactifs agressifs qui peuvent réduire l’hydratation et les huiles naturelles de votre peau, la laissant sèche et tendue.

Il est conseillé d’utiliser des produits qui ne détruisent pas les graisses naturelles de la barrière cutanée si vous voulez conserver l’hydratation naturelle de votre peau.

Le savon au lait de chèvre contient une forte concentration de lipides, notamment de l’acide caprylique, qui permet d’éliminer en douceur les saletés et les débris sans perdre les acides gras naturels de la peau.

  1. Riche en nutriments
    Le lait de chèvre contient beaucoup d’acides gras et de cholestérol, qui constituent une grande partie de la membrane cutanée. La sécheresse et l’irritation peuvent résulter d’un manque de ces composants dans votre peau.

En outre, le lait est riche en vitamine A, une vitamine liposoluble aux effets anti-âge.

Enfin, il contient du sélénium, un minéral dont on a constaté qu’il contribuait à maintenir une membrane cutanée saine. Il peut même atténuer les symptômes du psoriasis, comme la sécheresse de la peau.

Les niveaux de nutriments dans le savon au lait de chèvre, en revanche, sont principalement déterminés par la quantité de lait ajoutée pendant la fabrication, ce qui est généralement une information secrète. En outre, en raison de la rareté des études, il est impossible de dire dans quelle mesure certains nutriments sont utiles.

  1. Il peut aider la peau sèche.
    La peau sèche, également connue sous le nom de xérose, est causée par un faible niveau d’eau dans la peau.

Normalement, la barrière lipidique de votre peau empêche la perte d’humidité. Par conséquent, des niveaux insuffisants de lipides peuvent entraîner une perte excessive d’humidité ainsi qu’une peau sèche, irritée et qui tiraille.

Les personnes atteintes de certaines maladies de la peau sèche, telles que le psoriasis et l’eczéma, présentent généralement des quantités réduites de lipides dans leur peau, tels que le cholestérol, les céramides et les acides gras.

La barrière lipidique doit être réparée et réhydratée afin d’améliorer la peau sèche. Les niveaux élevés de cholestérol et d’acides gras dans le savon au lait de chèvre peuvent aider à reconstituer les graisses perdues tout en apportant de l’humidité pour une meilleure rétention d’eau.

En outre, les savons puissants peuvent épuiser l’hydratation naturelle de la peau, exacerbant ainsi la sécheresse cutanée. L’utilisation d’un savon doux et riche en graisses, comme le savon au lait de chèvre, peut aider à nourrir et à remplacer les niveaux d’hydratation de la peau.

  1. Un exfoliant naturel
    Les composés du savon au lait de chèvre peuvent exfolier votre peau.

En raison de leur propension naturelle à exfolier, les acides alpha-hydroxylés (AHA) sont utilisés pour traiter toute une série de problèmes cutanés tels que les cicatrices, les taches de vieillesse et l’hyperpigmentation.

Il a été démontré que l’acide lactique, un AHA naturel présent dans le savon au lait de chèvre, exfolie en douceur la couche supérieure des cellules mortes de la peau, ce qui donne un teint d’apparence plus jeune.

En outre, l’acide lactique est l’un des AHA les plus doux, ce qui en fait un bon choix pour les personnes à la peau sensible.

En revanche, la quantité d’AHA contenue dans le savon au lait de chèvre n’est pas claire, ce qui rend difficile la détermination de son efficacité à exfolier la peau. Par conséquent, des recherches supplémentaires sont nécessaires.

  1. Aide au maintien d’un microbiote cutané sain
    Le savon au lait de chèvre peut aider à maintenir un microbiome cutané sain, qui est un ensemble de micro-organismes bénéfiques à la surface de la peau.

Il n’élimine pas les lipides naturels de votre peau ni les bons micro-organismes grâce à ses capacités de désincrustation douce. Le maintien du microbiote de votre peau renforce sa barrière contre les infections, ce qui permet peut-être d’éviter l’acné et l’eczéma.

En outre, le lait de chèvre comprend des probiotiques tels que le Lactobacillus, qui est responsable de la production d’acide lactique. Il a été démontré qu’il possède des propriétés anti-inflammatoires dans tout l’organisme, notamment au niveau de la peau.

Cependant, il n’existe pas d’étude sur le savon au lait de chèvre et le microbiote de la peau, des recherches supplémentaires sont donc nécessaires. L’utilisation de ce savon est toutefois susceptible d’être une meilleure option que les savons produits avec des tensioactifs puissants et agressifs qui éliminent la barrière naturelle de la peau.

  1. Prévention de l’acné
    Le savon au lait de chèvre peut aider à gérer ou à prévenir l’acné grâce à sa concentration en acide lactique.

L’acide lactique est un exfoliant naturel qui dissout en douceur les cellules mortes de la peau, contribuant ainsi à la prévention de l’acné en maintenant les pores libres de débris, d’huile et d’excès de sébum.

En outre, le savon au lait de chèvre est doux et peut aider à maintenir la peau humide. Contrairement à de nombreux nettoyants pour le visage, qui contiennent des produits chimiques agressifs susceptibles d’assécher la peau, ce qui peut entraîner une augmentation de la production de sébum et une obstruction des pores, celui-ci ne le fait pas.

Le traitement de l’acné, bien que prometteur, diffère d’une personne à l’autre. Consultez votre dermatologue ou un autre professionnel de la santé pour vérifier que vous utilisez le produit approprié à votre peau.
Où puis-je acheter du savon au lait de chèvre ?
Bien que le savon au lait de chèvre soit de plus en plus populaire, il n’est pas disponible dans tous les magasins.

En conclusion
Le savon au lait de chèvre est un savon doux et traditionnel qui présente une pléthore d’avantages possibles.

Son onctuosité est bénéfique pour les problèmes de peau tels que l’eczéma, le psoriasis et la peau sèche, car il garde la peau nourrie et hydratée grâce à ses qualités non décapantes.

En outre, en raison de sa concentration en acide lactique exfoliant, ce savon peut contribuer à maintenir une peau jeune et sans acné, mais des études complémentaires sont nécessaires.

Si vous êtes à la recherche d’un savon doux qui maintiendra votre peau en bonne santé, le savon au lait de chèvre pourrait valoir la peine d’être essayé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *