6 faits intéressants sur les tournevis

Un tournevis est un instrument nécessaire pour installer et retirer des vis, ainsi que pour les serrer et les desserrer. Il se compose généralement d’une tige longue et large à laquelle est fixée une tête de vis. La tête de vis est insérée dans la vis, et la vis est serrée ou desserrée en faisant tourner le tournevis.

#1) Ils sont apparus au Moyen Âge

Bien que personne ne sache qui a inventé le tournevis, des preuves archéologiques suggèrent qu’il existe depuis le Moyen Âge. Selon des documents historiques, les tournevis étaient utilisés en Allemagne et en France au 15e siècle. Les tournevis se sont depuis répandus dans pratiquement tous les pays de la planète.

#2) Ils sont compatibles avec plus d’une demi-douzaine de types d’entraînement différents.

Bien que le type d’entraînement Phillips soit le plus populaire, les tournevis peuvent être compatibles avec plus d’une demi-douzaine de types d’entraînement différents. Outre les tournevis Phillips, il existe des tournevis à tête plate, Robertson, Supadriv, Fearson et Japanese Industrial Standard (JIS). Le type d’entraînement détermine bien sûr les types de vis qui peuvent être utilisés avec le tournevis.

#3) Des manches en bois, en métal ou en plastique sont disponibles.

Les manches des tournevis sont de formes et de tailles diverses. Certains tournevis sont munis d’un manche en bois, d’autres d’un manche en métal. Des tournevis avec un manche en plastique sont également disponibles. Lorsque vous utilisez un tournevis pour installer ou retirer une vis, vous tenez le manche, qui est une pièce longue et relativement large de l’outil.

#4) Tournevis, manuels et automatiques

Les tournevis sont proposés en version manuelle et automatique. Pour installer ou retirer une vis, vous devez utiliser un tournevis manuel, qui vous oblige à la saisir et à la tourner. Les tournevis automatiques, quant à eux, fonctionnent automatiquement et sont souvent alimentés en électricité par une prise murale ou une batterie.

#5) Certains tournevis sont équipés d’une tête magnétique.

Une substance magnétique est employée dans les têtes de vis de certains tournevis. L’objectif de la tête magnétique est de faciliter la « capture » de la vis par le tournevis. Elle permet également de limiter les risques d’égarement des vis pendant le processus de retrait. En l’absence de tête magnétique, la vis risque de disparaître immédiatement ou peu après son retrait.

#6) Ce n’est pas avant la révolution industrielle que les tournevis sont devenus populaires.

Les tournevis ne sont pas devenus populaires avant la première révolution industrielle, bien qu’ils soient utilisés depuis des millénaires. La production de vis est devenue plus rapide et plus facile grâce à la révolution industrielle. Les tournevis ont gagné en popularité à mesure que le nombre de vis augmentait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.