7 pratiques de vie écologique pour un mode de vie plus sain

Beaucoup d’entre nous ont adopté des activités durables en raison d’une prise de conscience accrue de notre impact sur l’environnement et de la compréhension du fait que de nombreuses habitudes de vie verte permettent d’économiser de l’argent.

Mais saviez-vous que l’intégration de pratiques vertes dans votre quotidien peut également vous aider à mener une vie plus saine ?

Respirez un air plus pur en utilisant des produits de nettoyage écologiques.

Les solutions de nettoyage caustiques sont dures pour votre plomberie, vos plans de travail en pierre naturelle et vos mains. Les produits à base d’ammoniaque, l’eau de Javel et d’autres produits chimiques qui s’évaporent pendant et après leur utilisation peuvent réduire la qualité de l’air que vous respirez. En utilisant des solutions de nettoyage naturelles, l’air de votre maison restera frais et sain. Vous pouvez également économiser de l’argent en fabriquant vos propres remèdes avec des produits ménagers courants comme le bicarbonate de soude, le citron, le vinaigre, l’huile d’olive et d’autres nettoyants naturels.

Accélérez vos déplacements

Le trajet domicile-travail sans émissions est un autre aspect sain de la vie durable. Donnez-lui une chance si l’emplacement de votre appartement vous permet de vous rendre au travail à pied ou à vélo. Les avantages pour la santé de cette habitude verte sont évidents. De nombreux adeptes pensent qu’elle les aide à arriver aux travaux alertes et prêts à travailler. Si vous vivez dans un endroit où les hivers sont froids et que vous souhaitez faire de l’exercice sur le chemin du travail, fixez-vous pour objectif d’adapter votre trajet dès l’arrivée du temps chaud.

Consommez des aliments frais et régionaux.

Manger des aliments frais et cultivés localement aide les agriculteurs locaux et réduit indirectement la consommation d’essence. Manger localement peut vous aider à apprécier davantage les produits nutritifs que vous consommez, car les produits frais sont plus savoureux que les produits en conserve ou surgelés. Par conséquent, vous aurez peut-être envie d’en consommer davantage. Mangez des produits et des céréales issus de l’agriculture locale chaque fois que possible si vous voulez vivre de manière aussi durable que possible. Votre santé, l’environnement et l’économie locale bénéficieront tous de cette décision.

Réduisez votre consommation de boissons en bouteille.

Même les boissons gazeuses light contiennent des colorants et des sucres artificiels ou des substituts de sucre, et nous avons donc tout à gagner à en boire moins. Il y a aussi la question des ressources et de l’énergie utilisées pour fabriquer et livrer les contenants de boissons. Lorsque vous buvez de l’eau, des boissons gazeuses ou de la bière en canettes ou en bouteilles, veillez à les recycler. Si vous avez généralement accès à de l’eau filtrée, rendez-vous service à vous-même et à la terre en ne consommant de l’eau en bouteille que lorsque vous n’avez pas accès à de l’eau filtrée.

Créez un jardin

Le jardinage peut être agréable, relaxant, et même simple dans certaines situations. Vous pouvez garder quelques plantes d’intérieur et faire pousser un petit jardin d’herbes aromatiques sur le rebord de votre fenêtre ou sur votre balcon, même si vous vivez en appartement. Si vous cultivez vos propres herbes et légumes, vous pouvez facilement intégrer des produits plus sains dans votre alimentation. Il suffit de faire des recherches et de choisir des plantes qui se développent dans votre environnement et votre appartement, et de faire tout votre possible pour maintenir votre espace de jardinage propre et sans parasites.

Profitez de la lumière naturelle

Profitez au maximum des rayons du soleil lorsqu’ils apparaissent. Laissez la lumière du soleil inonder votre résidence en ouvrant vos rideaux et en éteignant vos lumières. Parce qu’elle permet d’économiser de l’électricité, cette approche est respectueuse de l’environnement. Elle facilite également l’absorption d’une partie de la vitamine D dont vous avez besoin pour rester heureux et en bonne santé.

Même si les arbres qui bordent votre rue sont en dormance en hiver, vous pouvez quand même rendre votre mode de vie plus écologique et améliorer votre santé. Vous pouvez contribuer à rendre votre appartement écologique encore plus durable en adoptant des habitudes de vie écologiques adaptées à votre mode de vie. Vivez la vie et aimez la vie d’une manière qui soit à la fois durable et agréable !

Pensez-vous à d’autres activités écologiques qui favorisent un mode de vie sain ? Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.