Mode d’emploi pour des cadeaux plus écolos

Déc 9, 2019Offrir0 commentaires

Les cadeaux de Noël représentent près de la moitié de notre bilan écologique pour les fêtes. Pourquoi ?

  • Une grande partie viennent d’Asie et rien qu’en terme de transports, le bilan carbone est explosif.
  • De nombreux cadeaux aujourd’hui sont technologiques. Malheureusement, la technologie pèse lourd dans la balance écolo.
  • Enfin, une très large partie des cadeaux seront revendus ou jamais utilisés. C’est un gaspillage monstre et un véritable marché parallèle qui se met en place.

Les règles d’or pour faire ses cadeaux

  1. Réfléchir. Apprendre à faire une liste, réfléchir à des cadeaux utiles et durables, à ce qu’on a besoin, etc.
  2. Optez pour de l’immatériel : un concert, un spectacle, un week-end à proximité, une activité, un diner au restaurant, un abonnement à un magazine, des séances de sport…
  3. Optez pour du fait-maison, notamment pour les « petits cadeaux » : des gâteaux, des kits zéro déchet, de la couture, un cadre photo, de la cosmétique maison, etc.
  4. Se regrouper : cotiser pour un plus gros cadeau, faire un secret santa…
  5. Acheter d’occasion : on trouve de nombreux cadeaux en très bon état d’occasion.
  6. Acheter Made in France et privilégier l’artisanat et le commerce locaux. Fuir tous les modes de livraison express qui ont un coût environnement considérable.

La seule règle inévitable : offrir moins. Ce n’est pas forcément évident mais il est nécessaire de revoir notre rapport aux cadeaux et à ce qu’ils représentent. Pour baisser l’impact écologique de Noël, le plus radical et le plus rapide, reste de limiter le nombre de cadeaux.

Des idées de cadeaux locaux

Premier geste à faire : regarder si les cadeaux recherchés ne sont pas disponibles chez vous, de préférence dans des petits commerces de proximité ou des artisans.

C’est la période des marchés de Noël, allez faire un tour pour trouver des idées et des commerçants près de chez vous.

Vous trouverez des objets de décoration, des accessoires, des arts graphiques, des cosmétiques artisanaux, de livres dont les auteurs sont proches (c’est la période des dédicaces!)…

Des idées de cadeaux en ligne

Quand on ne trouve pas à proximité, ou suivant votre lieu d’habitation, l’achat en ligne est parfois inévitable. Dans ce cas, on fuit les grosses plateformes et les livraisons en moins de 24h.

  • Sur Etsy : plateforme de créateurs où vous pouvez cibler uniquement le marché français. Vous retrouverez une super sélection sur le blog Eleusis&Megara pour 2019 (voir aussi les sélections des années précédentes »).
  • Sur Dream Act, plateforme engagée où vous trouverez du made in france, des cadeaux zéro déchet, engagés…
  • Sur Solikend, pour offrir un weekend solidaire.
  • Sur Landmade, pour des objets utiles (et beaux!) made in France.
  • Sur Smallable, dans la catégorie Green.
  • Sur les Raffineurs pour des cadeaux originaux

Quelques sélections de cadeaux sur les blogs :

Une petite sélection coup de pouce ?

Dans la série des…last minute

Pour les retardataires ou ceux qui n’ont pas forcément d’idées, les cadeaux immatériels ou maison sont parfaits.

Place à quelques idées cadeaux de dernières minutes dans les thèmes que vous m’avez proposé sur Instagram : les hommes et les petits cadeaux ou cadeaux pas trop personnels. Ce sont des objets à trouver en ligne mais vous pouvez sans doute trouver l’équivalent dans vos magasins de proximité.

Dans la série des…mon mec ne veut rien !

Etrangement, les idées cadeaux sont souvent plus difficiles pour les hommes ! Les idées fonctionnent pour tous les hommes évidemment !

Dans la série des « proches mais pas trop »

Des idées pour la famille éloignée, les gens qu’on ne connaît pas trop, les cadeaux sympas mais sans exploser son budget…ou des idées de cadeaux tout court !

Mes idées préférées !

Pour finir, rien de mieux qu’un retour sur ce qu’on a apprécié. C’est d’ailleurs un bon conseil, repenser à ce qu’on a aimé au fil des années pour trouver une idée qui sera appréciée.

Mon Top 5 :

  • un livre : meilleur cadeau pour moi. Un livre que j’ai demandé, un livre surprise, un classique dans une jolie édition, un livre pour apprendre des choses, un joli livre… Allez demander en librairie !
  • une plante : une plante verte qui manque à ma collection, un joli bouquet de fleurs séchées, des graines pour le potager…
  • à boire et à manger : désolée mais c’est clairement le cadeau qui fait toujours plaisir. Pour être original, trouver une boisson locale ou une jolie bouteille, du chocolat éthique, des biscuits maison, des épices maison, etc. Faites un joli emballage en furoshiki et bingo !
  • de la papeterie : stylos, carnets, papier…ce n’est en général jamais gaspillé et toujours apprécié par ceux qui aiment écrire.
  • et enfin : un cadeau utile dont j’ai besoin ! Et oui, parfois on a besoin de truc pas forcément glamour mais si on demande quelque chose, c’est bien qu’on sera heureux de le recevoir ! N’ayez pas peur d’offrir de la vaisselle, des chaussettes, un sèche-cheveux ou un parapluie si on vous fait comprendre qu’on en a besoin !

Pour tous les cadeaux dont je n’ai pas d’idées, où je ne connais pas bien les personnes, pour les gens qui « n’ont besoin de rien », les grands-parents qui ont déjà tout ? J’offre un joli livre, une bougie naturelle ou une petite plante.

Et pour ceux qu’on veut sensibiliser à l’écologie l’air de rien ? Là encore un livre (choisissez en fonction du niveau de sensibilisation à l’écologie), un documentaire ou j’offre des beewraps. Mais on ne change personne avec un cadeau de Noël, ne mettez pas trop de pression dans votre cadeau !

Ah, et bien sûr, Mon Noël écolo fait un chouette cadeau à petit prix pour sensibiliser doucement !

Vous aimerez aussi…

Cadeaux de dernière minute

...

DIY : « Furoshiki »

...

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Ma liste de Noël éco-responsable 2019 – La Petite Noune - […] tous les cas, comme Julie, je tiens à souligner qu’au final offrir éco-responsable c’est avant tout offrir […]
  2. Homepage - ... [Trackback] [...] Read More: unnoelecolo.com/cadeaux-ecolos/ [...]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETOUVEZ VOS PHOTOS SUR INSTAGRAM

#UNNOELECOLO