LE PROJET UN NOËL ÉCOLO

L’idée est née dans la tête de Julie, fan de Noël depuis toujours mais sensible aux problèmes écologiques. Après plusieurs articles et un blog éphémère (Santa is green), elle a proposé le projet de livre à sa maison d’édition Hachette Pratique. C’est ainsi qu’est né le projet « Un Noël écolo ». Mais il est vite devenu indispensable d’y associer d’autres talents pour donner vie au projet. Kei a ainsi dessiné toutes les magnifiques illustrations qui illuminent le livre. Emilie a ensuite déclenché ses talents de photographe pour les photos du livre mais aussi de ce site. Enfin, Chloé a transformé toutes ces idées en site web, pour vous permettre de profiter encore plus d’un Noël écolo !

Et évidemment, l’ensemble du travail de l’ombre revient aux équipes de la maison d’édition Hachette Pratique, qui ont crée l’objet que vous avez entre les mains.

Ce fut un projet passionnant, réalisé avec le cœur pour vous offrir un Noël plus écolo.

Retrouverez encore plus de contenu dans les articles du blog.

JULIE AUTRICE

Créatrice du blog Banana Pancakes où elle parle essentiellement d’écologie, Julie est aussi autrice aux éditions Hachette Pratique avec ses livres »1 mois pour réduire ses déchets » et « Un Noël écolo ». Elle écrit aussi pour la presse, anime des conférences ou des ateliers sur l’écologie. Elle entrepend à côté un projet de magazine pour les néo-jardiniers.

Son astuce préférée pour un Noël écolo ? Les Furoshikis pour emballer différement et sans déchets les cadeaux de Noël. On peut utiliser du tissu décoré, y accorcher des branches de sapins et ça fait toujours son petit effet le matin de Noël !

PHOTOGRAPHE ÉMILIE

Derrière son objectif, Emilie capture la lumière, cherche les émotions et l’essence des moments importants. Elle aime le mouvement, les reflets et le naturel, que ce soit pour immortaliser une naissance, un mariage ou un projet professionnel. 

Son astuce préférée pour un Noël écolo ? Décorer la table et la maison avec des décorations naturelles et des contenants réutilisables comme les bocaux en verre ou les boîtes de conserves.

KEI  ILLUSTRATRICE

Kei est à l’aise avec le crayon depuis longtemps mais c’est sur tablette graphique qu’elle réalise ses illustrations colorées au style unique. Elle a sorti son premier roman graphique Banana Girl, illustrant avec humour son métissage entre la Chine et la France. Elle met son talent au service de plusieurs types de supports, des livres aux affiches en passant par la publicité.

Son astuce préférée pour un Noël écolo ?  Offrir des cadeaux qui ne sont pas forcément matériels (des places pour un musée, pour un spectacle…) ou qui pourraient initier à l’écologie (des livres à ce sujet, des graines à planter, des emballages alimentaires écologiques…). Et quand je veux offrir un cadeau qui plaît à coup sûr, j’aime bien concocter des paniers avec des produits alimentaires issus de magasins bios (une confiture un peu originale, une jolie tablette de chocolat, un bon thé chaï, un tartare d’algue…).

VERSION WEB CHLOÉ

Chloé est la fée du webdesign et de wordpress, celle qui est dans l’ombre du site web sur lesquel vous naviguez. Désormais freelance, elle accompagne tous les types de projets web avec Sarah, son acolyte chez Les Instantanées, avec patience et passion.

Son astuce préférée pour un Noël écolo ? Organiser un « Secret Santa » en famille. Cela permet de limiter les cadeaux inutiles et  diminuer la consommation excessive qu’il peut parfois y avoir à cette période.

RETROUVEZ VOS PHOTOS SUR INSTAGRAM

#UNNOELECOLO