Catégories
Uncategorized

Des cadeaux de Noël respectueux de l’environnement

La période des fêtes de fin d’année approche à grands pas, et il y a encore beaucoup à faire ! L’achat de cadeaux de dernière minute, la cuisine et la pâtisserie, l’organisation de fêtes et la décoration peuvent tous être amusants (ou stressants). Cependant, si elles ne sont pas faites correctement, nos activités de vacances peuvent constituer une contrainte pour l’environnement.

Selon les estimations, 25 % de la population jettent environs 50kg de déchets pendant les vacances que pendant le reste de l’année. Les plus gros contributeurs sont les emballages et sacs cadeaux, qui représentent environ 545 000 tonnes de déchets dans les poubelles chaque année.

Que pouvez-vous faire pour réduire la quantité de déchets que vous produisez ? Qu’il s’agisse d’offrir des cadeaux ou d’allumer des lumières, voici cinq stratégies simples qui vous aideront à réduire votre impact sur la terre, l’air et l’eau tout en économisant de l’argent ! Voici comment procéder :

1. Est-il préférable d’avoir un vrai ou un faux sapin de Noël ?

Pendant la période des fêtes, la question de savoir si quelque chose est « authentique » ou « artificiel » se pose toujours. Nous vous conseillons d’opter pour un vrai sapin. Non seulement ils sont respectueux de l’environnement et exempts de polymères nocifs (PVC) et de métaux lourds dangereux, mais ils rempliront également votre maison de l’arôme frais des conifères. En vous rendant à la ferme la plus proche pour acheter votre arbre de Noël, vous soutenez l’environnement. Prenez soin de vous renseigner sur l’absence de pesticides dans les arbres. Conformément aux règlements de votre ville, compostez ou recyclez l’arbre à la fin de la saison de Noël. Il existe également un nombre croissant d’entreprises qui louent des arbres de Noël en pot.

2. Cadeaux

Gardez à l’esprit que peu est plus. Évitez d’accumuler trop de « trucs » qui finiront au vide-grenier l’année prochaine. Choisissez des cadeaux fabriqués avec des matériaux respectueux de l’environnement, faites des achats locaux ou créez les vôtres ! Lorsque vous faites vos achats, gardez ce guide de poche Toxic Ten avec vous pour vous assurer que vos cadeaux sont sûrs et exempts de substances toxiques. Faites preuve de créativité pour emballer vos cadeaux en utilisant des matériaux réutilisables tels que des journaux, des bandes dessinées, des affiches, des cartes, du tissu ou des sacs-cadeaux en tissu.

Offrez un cadeau qui profitera à la fois à vos proches et à l’environnement. Nous avons dressé une liste de cadeaux qui aident l’environnement en aidant votre famille et vos amis à réduire leur empreinte carbone tout en leur permettant d’économiser de l’argent !

3. Faites briller les fêtes de fin d’année !

Les ampoules LED durent jusqu’à dix fois plus longtemps que les ampoules à incandescence, consomment 80 % d’énergie en moins et vous permettent de faire des économies sur votre facture d’électricité. Si vous devez utiliser des lumières à piles, procurez-vous des piles rechargeables et réutilisez-les ou jetez-les dans des centres de traitement des déchets électroniques agréés.

4. Parures

Fabriquez votre propre couronne, centre de table et ornements avec des pommes de pin, des calebasses et des plantes au lieu d’utiliser des décorations en plastique. Découpez des flocons de neige dans des chutes de papier pour décorer vos murs en famille. Si vous n’êtes pas un adepte du bricolage, choisissez des articles écologiques en papier, bois, verre et matériaux recyclés.

5. Dîners de Noël

Les réunions de Noël peuvent être stressantes, surtout si c’est vous qui les organisez. Essayez d’organiser une fête sans déchets avec de la vraie vaisselle plutôt que des produits jetables. Après toutes les casseroles, poêles et assiettes, votre lave-vaisselle sera plein, mais en éliminant les assiettes et les couverts en plastique, vous économiserez beaucoup d’eau et d’espace dans les décharges. Pour préparer un repas durable, délicieux et sain, planifiez le menu de votre dîner en y incluant des aliments frais et biologiques provenant de votre marché de producteurs locaux.

Avec ces suggestions en tête, nous pouvons profiter de la saison tout en réduisant l’impact environnemental des fêtes !

Bonus : Vous êtes-vous déjà demandé comment obtenir ce parfum de fête dans votre maison sans utiliser de désodorisants dangereux ? Dans une casserole sur votre brûleur arrière, faites mijoter de l’eau, des bâtons de cannelle, des clous de girofle et de la vanille. C’est simple et cela donnera l’impression que vous avez fait de la pâtisserie toute la journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *