DIY : « Furoshiki »

Oct 8, 2019Offrir0 commentaires

Le Furoshiki est une technique japonaise de pliage et de nœuds d’un tissu (appelé aussi furoshiki). Elle est utilisée à la fois dans la vie quotidienne, pour emmener des objets ou y mettre ses achats, que pour emballer des cadeaux. 

Pour limiter les emballages cadeaux, l’option la plus proche du papier cadeau reste le tissu. En utilisant la méthode de pliage japonaise du furoshiki, on arrive à emballer joliment toutes les formes de cadeaux. Parfois, il est même plus simple d’utiliser du tissu, notamment pour les cadeaux ronds ou les bouteilles par exemple !

Tuto Furoshiki – Méthode de pliage de base

Matériel :

  • du tissu, de préférence de taille carrée 50×50 ou 70×70. 
  • optionnel : des branches végétales, des décorations de Noël, des étiquettes en kraft ou recyclées dans du carton, du raphia ou fil pour accrocher. 

1- Déposer le cadeau au centre du tissu, en diagonale.

Crédit photo : Emilie Massal

2 – Faire un premier nœud en diagonale, avec les deux côtés opposés, en serrant légèrement. Doubler le nœud pour qu’il tienne bien.

Crédit photo : Emilie Massal

3- Faire un deuxième nœud par dessus le premier, avec les deux côtés opposés du tissu. Doubler le nœud.

Crédit photo : Emilie Massal

4- Arranger le nœud du dessus à votre guise, en laissant les deux côtés du nœud apparent ou en les rentrant dans le tissu. Veiller à bien cacher le premier nœud du dessous. Décorer en passant une branche de sapin sous le nœud du dessus.

Crédit photo : Emilie Massal

5- Accrocher les étiquettes, les décorations…

Crédit photo : Emilie Massal

Les questions les plus fréquentes : 

Où trouver du tissu ? En mercerie, magasins spécialisés, Cultura, etc. N’hésitez pas à fouiller dans vos placards à la recherche de tissus non utilisés, de foulards ou de nappe à découper ou à demander à des amis qui font de la couture.

Quel type de tissu ? On peut utiliser tous les types de tissus. Néanmoins, plus c’est souple, plus c’est simple à nouer. N’hésitez pas à chiner des tissus avec des décorations qui plairont à vos proches, notamment pour les plus jeunes.

Quelles dimensions ? Pour commencer, il est bien d’avoir des tissus carrés et de la taille d’un foulard en soie environ (70×70). Plus c’est grand, plus c’est simple à nouer puisque vous pourrez cacher le tissu restant. S’il ne vous reste qu’un tissu trop petit pour faire plusieurs nœuds, n’hésitez pas à l’attacher avec un lien pour ne pas le gaspiller !

Doit-on coudre les bords du tissu ? Non bien sûr ! Il est possible de faire de cacher tous les bords du tissu et sinon, vous pouvez utiliser un ciseau cranté (en mercerie ou magasin de loisir créatif) pour éviter que le tissu ne s’effiloche.

Que fait-on du tissu après avoir offert le cadeau ? N’oubliez pas d’expliquer votre démarche quand vous offrirez votre cadeau. Si la personne est réceptive ou peut avoir l’utilité du tissu, libre à vous de lui laisser. Sinon, n’hésitez pas dire que vous pouvez le récupérer, il n’est pas question de gaspiller du tissu. 

Comment le décorer ? Évidemment, la logique veut qu’on évite les rubans ou autres décorations «jetables» mais à vous de voir en fonction de vos habitudes et de celles de vos proches. Sinon privilégiez les choses naturelles comme l’eucalyptus, les fleurs séchées, les pommes de pin, branches de sapin, raphia, etc.

Enfin, dans le livre, il y a une petite astuce pour offrir un cadeau emballé en furoshiki aux enfants qui croient encore au Père Noël, afin de ne rien divulguer (p.70) !

Quelques liens sur les furoshikis :

Vous aimerez aussi…

Cadeaux de dernière minute

...

DIY : « Furoshiki »

...

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Emballer autrement ses cadeaux avec le furoshiki | - […] Julie Laussat en parle bien évidemment dans son livre “Mon Noël écolo” et sur le blog associé ici.  […]
  2. Mode d'emploi pour des cadeaux plus écolos - Un Noël Écolo - […] ou une jolie bouteille, du chocolat éthique, des biscuits maison, des épices maison, etc. Faites un joli emballage en…
  3. Ma liste de Noël éco-responsable 2019 – La Petite Noune - […] de Julie où elle recense différentes options. Je suis particulièrement fan de la technique des Furoshiki, venue du Japon.…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETOUVEZ VOS PHOTOS SUR INSTAGRAM

#UNNOELECOLO