DIY : Les décorations de Noël

Nov 3, 2019Décorer0 commentaires

Les décorations de Noël arrivent en magasin. On trouve tous les symboles de Noël – étoiles, rennes, Père Noël, bonhommes en pain d’épices – déclinés dans toutes les couleurs. Cependant, la grande majorité des décorations sont aujourd’hui en plastique et fabriquées en Asie.

Auparavant, les décorations étaient majoritairement en bois ou fabriquées avec des objets naturels. Nos décorations les plus mythiques proviennent d’ailleurs de traditions liées à la nature. Dans le livre, vous trouverez plusieurs anecdotes sur l’origine de nos décorations.

Pourtant, réfléchir à ses décorations de Noël rend heureux ! Cela permet de se projeter dans une période festive, de diminuer le stress du quotidien et cultiver les petits bonheurs. Mais pas besoin de courir les magasins pour trouver des décorations de Noël !

Fabriquer des décorations de Noël en pâte à sel

Décoration de noël en pâte à sel
Crédit photo : Emilie Massal

C’est une des astuces les plus simples pour fabriquer des quantités de décorations de Noël originale : la pâte à sel.

La recette est simple et s’adapte parfaitement à une activité avec les plus petits. Vous pouvez utiliser des emportes-pièces à gâteaux ou des pochoirs pour réaliser des formes. Et pour la décoration, de la peinture suffira !

Retrouvez recette et astuces dans le livre.

Fabriquer des décorations de Noël comestibles

Recette biscuits de noël du livre Un Noël écolo
Crédit photo : Emilie Massal

Autre alternative : utiliser une recette de biscuits de Noël pour fabriquer des décorations comestibles.

J’utilise la recette des biscuits de Noël mais vous pouvez utiliser toute recette qui permet d’avoir un biscuit assez dur.

N’oubliez pas de faire un trou avant cuisson pour accrocher les décorations et n’hésitez pas à laisser cuire un peu plus pour que le biscuit tienne bien.

Fabriquer des décorations de Noël naturelles

Crédit photo : Emilie Massal

La nature est sans aucun doute le meilleur magasin pour les décorations de Noël : pommes de pin, branches, fruits… Vous trouverez tout le nécessaire pour réaliser vos décorations de Noël, des plus simples aux plus créatives.

Retrouvez pleins d’idées dans le livre !

décoration naturelle de Noël
Crédit photo : Emilie Massal

Les petites idées décorations en plus

Pour trouver de l’inspiration, il existe beaucoup de livres créatifs dédiés à Noël. Petit coup de coeur pour le livre de Julie Schwob, « Petits DIY pour préparer Noël« , qui proposent de nombreux tutoriels accessibles, originaux et sans avoir besoin de beaucoup de matériel.

Et évidemment, pour des idées à l’infini, il y a Pinterest ! J’ai sélectionné plusieurs idées dans mon tableau Noël écolo.

Pinterest Noël écolo

Vous aimerez aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETOUVEZ VOS PHOTOS SUR INSTAGRAM

#UNNOELECOLO