La règle des 4 cadeaux

Oct 8, 2019Offrir1 commentaire

Le cadeau de Noël a une place importante de l’histoire de cette fête (p. 58 du livre). Malheureusement, notre société d’aujourd’hui a rendu l’accès aux biens matériels si facile qu’il faut désormais parler DES cadeaux de Noël ! Chaque enfant reçoit en moyenne 8 cadeaux en France à Noël et ils ont de plus en plus un bilan écologique catastrophique. Entre les cadeaux technologiques, les cadeaux en double ou non voulus, il est temps de revoir ce rituel ancestral.

Il y a plusieurs solutions pour choisir des cadeaux de Noël en accord avec ses principes écologiques (p.54 et suivantes du livre). Dans la grande majorité des cas, il faut surtout offrir moins de cadeaux de Noël. Cependant, il est parfois difficile de l’appliquer avec des enfants qui ont été habitués à ne pas se limiter sur leur liste au Père Noël.

Faire 4 souhaits pour Noël

La « four gifts rule«  ou règle des quatre cadeaux est une chouette idée à tester pour les plus réticents à la diminution quantitative des cadeaux. Mais aussi pour tous ceux qui ont des difficultés à choisir, faire une liste ou qui veulent justement éviter de recevoir trop de cadeaux.

L’idée est simple. Plutôt qu’une liste ouverte, il s’agit de faire une liste de cadeaux limitée et organisée en quatre cadeaux : 

  • Quelque chose que l’on veut (Want)
  • Quelque chose dont on a besoin (Need)
  • Quelque chose pour lire (Read)
  • Quelque chose à porter (Wear)

Il est évidemment possible de modifier le thème d’un ou plusieurs cadeaux, en gardant toujours à l’esprit qu’il y a un équilibre entre envie et besoin. Mais on pourra par exemple remplacer par : 

  • Quelque chose à manger
  • Quelque chose à l’extérieur 
  • Quelque chose fait-maison
  • Etc. 

N’hésitez pas à en faire un rituel à la maison, même après que les enfants (ou les grands) soient devenus trop grands pour la lettre au Père Noël. Réfléchir aux quatre cadeaux doit se faire ensemble pour comprendre les envies et les besoins. Cela permet aussi de trouver des cadeaux qui seront chéris et non échangés au lendemain de Noël. Il est parfois difficile de modifier des habitudes de « surconsommation » mais l’avantage, c’est qu’ils deviennent plus précieux sans avoir besoin d’être nombreux !

Cliquez ici pour télécharger la Lettre de Noël des 4 souhaits.

Vous aimerez aussi…

Cadeaux de dernière minute

...

DIY : « Furoshiki »

...

1 Commentaire

  1. Catherine

    Très belle idée

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. La Glad' Life - Réinventer - La liste de souhaits - […] d’autres idées de listes, n’hésitez pas a consulter ce lien : la règle des 4 cadeaux du blog […]
  2. Mode d'emploi pour des cadeaux plus écolos - Un Noël Écolo - […] Apprendre à faire une liste, réfléchir à des cadeaux utiles et durables, à ce qu’on a besoin, […]
  3. Vers un autre Noël : ma wishlist – Un invincible été - […] très longue quand même. Alors que ce brouillon était déjà bien entamé, je suis tombée sur cet article du…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETOUVEZ VOS PHOTOS SUR INSTAGRAM

#UNNOELECOLO