Les produits de beauté et cosmétiques biologiques présentent de nombreux avantages

Nous vivons à l’ère de la production industrielle et chimique, où le coût de nombreux produits de base diminue grâce à la création d’analogues synthétiques peu coûteux de leurs ingrédients.

Dans le même temps, certains experts pensent que, de ce fait, une quantité massive de produits chimiques et de poisons chimiques pénètrent chaque jour dans notre organisme par le biais de la nourriture, des cosmétiques et même des vêtements. Ils peuvent s’accumuler et provoquer des maladies importantes, parfois chroniques et incurables.

Les cosmétiques biologiques gagnent rapidement en popularité dans la société moderne en raison de leurs qualités uniques qui peuvent améliorer notre qualité de vie. Les principaux producteurs de cosmétiques actuels proposent du maquillage naturel, des shampooings naturels et sans sulfate, ainsi que des cosmétiques dépourvus de parabènes, d’ajouts chimiques dangereux, de SLS et de parfums synthétiques. Par exemple, sur vous pouvez découvrir plus de 100 marques d’articles écologiques pour toute la famille.

Voyons pourquoi les cosmétiques naturels et biologiques sont préférables aux produits conventionnels.

Les soins de la peau et les cosmétiques naturels sont composés d’herbes, d’huiles et d’extraits qui sont cultivés sans l’utilisation de pesticides synthétiques, d’engrais ou de substances génétiquement modifiées. Les parabènes et le SLS sont des produits chimiques bien connus à éviter. Les cosmétiques naturels portent souvent un label de qualité, dont les plus connus sont BDIH et ECOCERT. Il est également crucial de repérer la mention « naturel » sur les articles, car celle-ci peut déjà être indiquée même si le produit ne comprend que 0,01 % de composants naturels.

Le dernier avantage d’opter pour des alternatives naturelles et biologiques est qu’elles favorisent la santé de la peau à long terme. Les cosmétiques biologiques contiennent souvent des quantités beaucoup plus importantes d’ingrédients naturels tels que des vitamines et des minéraux essentiels. Les aliments biologiques contiennent également d’importants métabolites secondaires, notamment des phytonutriments, des flavonoïdes et des polyphénols. Les cosmétiques fabriqués directement à partir de ces aliments peuvent présenter de nombreux avantages pour la santé.

Gestion de l’environnement


Les cosmétiques biologiques ou naturels ne sont pas seulement meilleurs pour vous, ils sont aussi meilleurs pour l’environnement. La nature souffre moins, et aucun pesticide n’est déversé dans l’environnement. Bien entendu, ils sont meilleurs pour vous car ils sont généralement plus doux pour votre peau. De nombreux éléments qui pénètrent dans votre corps, notamment les produits chimiques contenus dans les produits que vous utilisez, peuvent être absorbés par votre peau. Ces polluants finissent par se retrouver dans l’évacuation de votre douche, par exemple, et polluent ainsi une fois de plus l’environnement. De nombreux produits pétrochimiques, comme le triclosan, ne sont pas biodégradables dans la nature. La biodégradabilité est courante dans les produits naturels.

Il n’y a pas de substances nocives.
L’huile minérale, la paraffine, les parabènes, les couleurs artificielles, les parfums, le SLS, les silicones, le propylène glycol et les PEG ou phtalates sont tous des ingrédients courants dans les produits non biologiques. Lorsque ces produits chimiques s’incrustent dans votre graisse, ils peuvent se retrouver dans votre sang ou avoir un effet perturbateur sur les hormones (surtout les BPA). La peau de certaines personnes réagit fortement à ces produits chimiques, ce qui se traduit par de l’eczéma et des irritations, par exemple.

D’après les recherches, une femme moyenne est exposée à environ 500 produits chimiques chaque jour en raison des articles qu’elle utilise. Les parabènes sont un type d’agent de conservation présent dans presque tous les produits de soins personnels. Il est également possible d’acquérir une « dépendance à la paraffine ». Cette matière dérivée du pétrole scelle complètement la peau, empêchant les déchets d’être éliminés et l’oxygène d’atteindre la peau. En outre, votre peau perd sa capacité à générer des graisses, ce qui la rend « accro » au produit paraffiné. Les cosmétiques biologiques ne contiennent aucun produit chimique dangereux et conviennent donc à pratiquement tous les types de peau.

Choisir le naturel


Nous pouvons réduire la quantité de produits chimiques dangereux dans nos produits de soins quotidiens en choisissant des produits naturels ou biologiques pour nous-mêmes et les membres de notre famille. Après tout, les cosmétiques – brosses à dents, crèmes, shampooings et déodorants – sont nos compagnons quotidiens, et le choix de produits sûrs et de haute qualité a un impact direct sur notre santé.

Les cosmétiques biologiques ont une durée de conservation plus longue. Elle ne cherche pas à apporter une seconde solution à un problème ou à le masquer temporairement, mais plutôt à guérir et à stimuler complètement les processus naturels de l’organisme. Son activité principale consiste à réguler les processus biologiques, à assurer la reconstitution harmonieuse des composants proches de notre corps et à préserver la santé, qu’il s’agisse de la peau, des cheveux ou des ongles. Nous rayonnons de beauté et de santé lorsque tous nos systèmes internes fonctionnent pleinement et sans heurts.

Les cosmétiques biologiques ne nuisent pas à notre corps, ce qui les rend plus sûrs. Les cosmétiques naturels sont moins susceptibles que les cosmétiques chimiques de provoquer des irritations, une sécheresse, une déshydratation, une desquamation, et ne provoquent pas de maladies, contrairement aux cosmétiques chimiques. Les données scientifiques indiquent, par exemple, que certains composants des cosmétiques chimiques peuvent provoquer de la toux, un essoufflement, de l’asthme, des brûlures et des réactions allergiques au niveau de la peau, du système respiratoire et des yeux.

Les cosmétiques biologiques ont une composition moléculaire comparable à celle de notre peau et, par conséquent, sont plus rapidement et plus facilement reconnus par notre organisme comme des cellules apparentées, ce qui se traduit par des bienfaits plus rapides et plus forts. Ainsi, en optant pour des produits biologiques, notamment les cosmétiques, vous prenez une décision bénéfique pour votre santé et celle de votre famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.