L’huile de coco est-elle bénéfique pour la peau ? Types et usages

En raison de sa forte teneur en huile et de ses propriétés hautement hydratantes, l’huile de coco peut être bénéfique pour la peau. L’application directe sur la peau est simple, et il n’y a pas beaucoup de dangers connus.

Les chercheurs étudient actuellement l’huile de coco en tant que thérapie topique potentielle pour les irritations cutanées persistantes. Les avantages de l’utilisation de l’huile de coco dans l’alimentation font cependant encore l’objet de recherches.

Avantages de l’utilisation de l’huile de coco sur la peau

L’huile de coco peut aider à hydrater les peaux sèches.

L’application d’huile de coco sur la peau présente plusieurs avantages, dont les suivants :

diminuer les inflammations qui peuvent être provoquées par les rayons UVB, hydrater les peaux sèches, notamment celles qui souffrent de maladies comme l’eczéma, favoriser la cicatrisation des plaies, et avoir des qualités antibactériennes, antifongiques et antivirales.

Ces avantages sont étayés par quelques recherches préliminaires. Cependant, pour les valider, d’autres recherches sont nécessaires.

Selon une étude fiable, l’huile de coco peut être utile à la fois pour traiter et prévenir les éruptions cutanées comme la dermatite atopique. Selon une autre étude, l’extrait d’huile de coco peut réduire l’inflammation cutanée provoquée par les rayons UVB et améliorer la fonction de barrière de la peau.

Même lorsqu’elle est utilisée de manière topique, l’huile de coco peut posséder des qualités antimicrobiennes, selon des recherches menées par une source fiable. Des études sur des cellules suggèrent qu’elle pourrait également avoir des propriétés antivirales et antifongiques.

Pour les nourrissons de faible poids de naissance, l’huile de coco contribuerait à améliorer les barrières cutanées, ce qui pourrait les protéger de problèmes de santé.

Même si d’autres études sont nécessaires pour le prouver, il est probable que l’huile de noix de coco vierge puisse avoir un impact positif sur les gènes qui contribuent à l’inflammation.

Bien que les raisons spécifiques pour lesquelles l’huile de coco est bonne pour la peau soient encore inconnues de la science, ses acides gras et sa teneur en polyphénols pourraient jouer un rôle. En outre, elle contient des antioxydants, dont l’utilisation topique contribue à protéger la peau et à améliorer son apparence.

Il existe actuellement peu de dangers reconnus, bien que les recherches sur les avantages de l’utilisation de l’huile de coco sur la peau soient toujours en cours.

Variétés d’huile de coco

Il existe de nombreuses variétés d’huile de coco, et elles sont classées en fonction de leur mode de fabrication.

L’huile de noix de coco vierge et l’huile de noix de coco raffinée sont les deux principales variétés. L’huile de noix de coco vierge étant produite à partir de noix de coco fraîches, elle peut être plus riche en antioxydants et en polyphénols. La chair de noix de coco séchée est utilisée pour fabriquer de l’huile de noix de coco raffinée.

Des techniques de traitement supplémentaires, telles que le pressage mécanique pour extraire l’huile, peuvent être appliquées à l’huile de coco raffinée. Certains fabricants peuvent avoir recours au blanchiment, à la désodorisation et à des solvants chimiques.

La méthode d’extraction affecte également le type d’huile de coco. L’huile de coco pressée à froid est le nom donné à l’huile lorsqu’elle a été extraite sans utiliser de chaleur. Ce type d’huile peut contenir davantage de nutriments.

L’huile de coco pressée à la presse est produite lorsque l’huile est extraite de la chair de noix de coco fraîche à l’aide de vapeur ou de chaleur.

Les variétés d’huile de coco les moins transformées, comme l’huile de coco vierge pressée à froid, sont généralement les plus saines.

Les fabricants peuvent hydrogéner l’huile de coco, c’est-à-dire la traiter avec de l’hydrogène, pour l’aider à conserver son état solide à des températures élevées. Le résultat final contient beaucoup d’acides gras trans fabriqués synthétiquement. Leur consommation augmente le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, selon l’American Heart Association (AHA), une source fiable. Cependant, l’application d’huile de coco sur la peau ne semble pas être couverte par cet avertissement.

Toute variété d’huile de coco peut être appliquée par voie topique.

Ce qu’il faut faire

L’utilisation de l’huile de coco pour hydrater la peau est l’une de ses applications les plus connues.

Une quantité modeste d’huile de coco est souvent appliquée directement sur la peau ou les cheveux. L’huile de coco pénètre généralement rapidement dans la peau.

Avant de l’utiliser sur de plus grandes parties du corps, une personne qui utilise de l’huile de noix de coco pour la première fois devrait la tester sur une petite partie du corps. Pour les personnes ayant une peau sensible ou grasse, cette opération est extrêmement importante car elle permet d’éviter toute réaction négative potentielle.

La personne peut appliquer de l’huile de noix de coco sur ses cheveux, la laisser reposer aussi longtemps qu’elle le souhaite, puis l’enlever avec un shampooing. En savoir plus sur l’application de l’huile de coco sur les cheveux.

Les avantages de l’huile de coco pour la peau n’ont pas été bien étudiés, mais les gens peuvent aussi l’inclure dans leur régime alimentaire.

Si vous avez la peau grasse, vous ne devez pas appliquer d’huile de coco sur celle-ci.

Certaines personnes utilisent l’huile de noix de coco directement sur leur peau comme hydratant ou nettoyant pour le visage.

Bien que cela puisse aider à lutter contre l’acné, cela n’est pas conseillé aux personnes ayant une peau extrêmement grasse.

En raison de son fort pouvoir comédogène, l’huile de coco a le potentiel d’obstruer les pores. Par conséquent, elle peut même exacerber l’acné dans certains cas.

Résumé

Il existe plusieurs avantages possibles de l’huile de coco pour la peau. Selon les recherches, elle peut avoir des activités anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales. Pour les peaux sèches, l’huile de coco est également incroyablement hydratante.

L’huile de coco peut être appliquée directement sur la peau. Il est essentiel de comprendre que l’huile de coco ne peut pas guérir les maladies. Avant d’envisager d’utiliser l’huile de coco comme remède maison, une personne doit consulter son médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.