L’importance des économies d’énergie

L’énergie est un élément essentiel du développement, car elle permet la croissance des entreprises, la création d’emplois et le flux d’investissements ; cependant, c’est l’une des industries les plus polluantes. En ce sens, la conservation de l’énergie est bénéfique pour l’environnement ainsi que pour la préservation des ressources non renouvelables.

L’énergie électrique

L’énergie électrique est une composante essentielle de notre vie quotidienne. Dans un monde numérisé et industrialisé comme le nôtre, l’électricité est inconcevable, car nous en dépendons pour réaliser une grande partie de nos activités et améliorer notre qualité de vie.

De nos jours, nous avons la vue, le bruit, l’éclairage, la chaleur et le froid à portée de main, mais nous pensons rarement à sa provenance, et encore moins aux avantages qu’il y a à l’utiliser avec modération.

L’électricité est produite dans des centrales électriques qui peuvent obtenir de l’énergie à partir de sources renouvelables. Le vent, le rayonnement solaire et l’eau sont des exemples d’énergies primaires renouvelables, tandis que le charbon, le gaz naturel et le pétrole sont des exemples d’énergies primaires non renouvelables. Bien que de nombreux pays soient en train de passer aux énergies propres, les énergies non renouvelables représentent toujours la majorité de la consommation (73 %).

Selon les chiffres de l’annuaire statistique de l’énergie mondiale 2020, le pétrole représente 31 % de l’énergie totale, le charbon 26 % et le gaz 23 %.

Les énergies non renouvelables dérivées des combustibles fossiles ont un impact environnemental important à cet égard. Elles posent deux problèmes : d’une part, elles entraînent une surexploitation des ressources qui risquent de s’épuiser à terme, et d’autre part, elles libèrent une quantité importante de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, ce qui provoque un réchauffement de la planète. Par conséquent, les économies d’énergie sont un élément essentiel de l’utilisation des ressources énergétiques.

En outre, les économies d’énergie améliorent les économies nationales et domestiques, en particulier dans les pays qui dépendent fortement du pétrole étranger.

Conseils pour économiser l’énergie

Lorsque les appareils électriques ne sont pas utilisés, débranchez-les.

Les écrans d’ordinateur doivent être éteints.

N’allumez que les lumières qui sont nécessaires.

Utilisez des ampoules à faible consommation d’énergie.

Profitez au maximum de la lumière naturelle.

Utilisez des appareils à faible consommation d’énergie.

N’ouvrez la porte du réfrigérateur qu’en cas d’absolue nécessité.

Utilisez la climatisation de manière efficace.

Les panneaux solaires sont un bon exemple d’énergie propre.

Réduisez le temps que vous passez à regarder la télévision et à utiliser d’autres appareils non essentiels.

L’énergie est une composante nécessaire du progrès. Sans elle, les communautés souffrent d’un manque de services fondamentaux comme la santé et l’éducation, et elle devient un obstacle pour les entreprises et, par conséquent, les investisseurs, ce qui entraîne chômage et pauvreté.

La disponibilité de l’énergie pour tous est essentielle ; néanmoins, selon les données de la Banque mondiale, environ un milliard de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité, et des centaines de millions sont insuffisamment approvisionnées. D’autre part, les pays les plus développés gaspillent jusqu’à 98 % de leur énergie dans leurs zones métropolitaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.