Quelle est la meilleure façon écologique de nettoyer des toilettes ?

Nettoyer les toilettes, ça pue, et malgré la fréquence à laquelle nous les utilisons, nous méprisons la perspective d’avoir à le faire. Des toilettes sales, en revanche, n’ont pas seulement une apparence horrible, mais elles empestent aussi toute la salle de bains.

De nombreux produits de nettoyage pour salle de bains contiennent de l’eau de Javel et d’autres produits chimiques qui peuvent irriter ou endommager vos yeux, tandis que d’autres, comme le phosphate trisodique (TSP) et le borax, nécessitent l’utilisation de gants de protection en caoutchouc, de lunettes de protection et d’un masque.

De même, les tablettes ou disques de nettoyage pour cuvettes de toilettes sont à éviter car ils peuvent contenir des produits chimiques qui endommagent la porcelaine. Les brosses métalliques grattent la surface de vos toilettes, ce qui rend le nettoyage ultérieur plus difficile.

Pourquoi utiliser un produit  naturel ?

Le nettoyant naturel simplifie le processus de nettoyage des toilettes, qui n’est pas apprécié, tout en évitant les produits chimiques agressifs que l’on trouve dans d’autres nettoyants. Simple Green désodorise également, ce qui vous permet de vous débarrasser des taches tenaces tout en laissant une odeur de propreté et de fraîcheur dans votre salle de bains.

Il n’est pas nécessaire de porter des gants en caoutchouc pour travailler, mais vous pouvez les utiliser pour nettoyer les taches sur les toilettes. Il est conseillé de les acheter dans une couleur différente de celle que vous utilisez habituellement afin de ne pas utiliser vos gants de toilette pour d’autres tâches ménagères.

Le nettoyant tout usage naturel ne peut pas tuer les germes, mais un spray désinfectant à action rapide peut tuer le rhume, la grippe, E. Coli, la salmonelle, le staphylocoque et d’autres bactéries pathogènes en seulement deux minutes. Pour en savoir plus sur la façon de désinfecter vos toilettes, cliquez ici.

Une fois par semaine, nettoyez en profondeur la cuvette et l’extérieur de vos toilettes, en plus de les nettoyer. Pour garder la cuvette propre, passez la brosse à toilettes autour de la cuvette une fois par jour.

Nettoyage des toilettes : Instructions étape par étape

  • Avant le nettoyage, enlevez tout couvercle ou produit rafraîchissant pour la cuvette.
  • Mouillez. Pour mouiller l’intérieur de la cuvette, actionnez la chasse d’eau.
  • Appliquez la solution de nettoyage sur la zone concernée. Vaporisez la cuvette avec le nettoyant tout usage à pleine puissance, en veillant à le faire pénétrer sous le rebord.
  • Laissez tremper. Laissez 5 minutes pour que le nettoyant repose sur la surface et enduise les parois de la cuvette.
  • Vaporisez l’extérieur. Retournez le couvercle et le siège vers le bas et vaporisez l’extérieur des toilettes avec de l’eau, puis avec du Simple Green pur pendant que la cuvette trempe.
  • Les couvercles doivent être nettoyés. À l’aide d’un chiffon ou d’une éponge humide, essuyez les deux côtés du couvercle et du siège avec Simple Green. Frottez près des charnières avec une vieille brosse à dents si vous le souhaitez. N’oubliez pas d’essuyer le dessous du siège.
  • Nettoyez les toilettes. Essuyez le reste de l’extérieur avec un chiffon humide en microfibres ou non abrasif, de haut en bas. N’oubliez pas de nettoyer la poignée et la base des toilettes.
  • Séchez. À l’aide d’un chiffon propre ou de serviettes en papier, séchez en tapotant.
  • Assurez-vous que la cuvette des toilettes est propre. Après avoir lavé l’extérieur, commencez à nettoyer la cuvette avec une brosse à toilettes pour enlever les taches ou les dépôts minéraux. Trempez la brosse dans l’eau des toilettes de temps en temps pour renforcer le nettoyage, car le Simple Green aura coulé et se sera mélangé à l’eau. Une pierre ponce peut être utilisée pour éliminer un anneau persistant au niveau de la ligne de flottaison.
  • Rincez. Fermez les couvercles et tirez la chasse d’eau pour éliminer les débris après avoir nettoyé complètement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.