Tout ce que vous devez savoir sur les allergies au lit et le meilleur matelas

Pour les personnes souffrant d’allergies, il est particulièrement difficile de passer une bonne nuit de sommeil en raison de la congestion, de l’écoulement nasal et du larmoiement. Cependant, peu de personnes sont conscientes que leur matelas peut avoir un impact significatif sur leurs allergies.

Quelles sont les causes des allergies au lit ?

Il existe de nombreux facteurs différents qui peuvent provoquer des allergies. Les acariens, les spores de moisissure et les squames d’animaux sont les causes les plus fréquentes d’allergies au lit.

Déclencheurs d’allergies

Acariens de la poussière

Les acariens sont des animaux microscopiques qui consomment les squames de la peau humaine. Par conséquent, ils sont généralement présents partout où les gens habitent. Comme les humains perdent fréquemment des squames pendant leur sommeil, les acariens sont particulièrement fréquents dans la literie. La transpiration de notre corps apporte aux acariens l’humidité et la chaleur dont ils ont besoin pour se développer dans des environnements où le taux d’humidité est relativement élevé.

Bien qu’ils soient désagréables, les acariens ne piquent pas et ne transmettent pas de maladies. Cependant, les personnes qui y sont allergiques peuvent en souffrir. Lorsqu’une personne réagit aux protéines corporelles et aux excréments des acariens, elle développe une allergie aux acariens. Bien que les signes de l’allergie aux acariens puissent varier d’une personne à l’autre, ils comprennent généralement un écoulement nasal et des éternuements. Dans des circonstances plus graves, cela peut se manifester par de l’asthme.

Le type de matelas idéal pour les personnes allergiques aux acariens est le matelas en latex. En effet, le latex est fabriqué à partir de la sève de l’hévéa, naturellement résistante aux acariens. En revanche, les acariens prospèrent dans les nombreuses couches de rembourrage et de construction d’un matelas à ressorts.

Spores de moisissure

Les spores de moisissure sont un déclencheur d’allergie important mais souvent négligé. Souffrez-vous d’allergies saisonnières qui s’aggravent par temps humide ? Si c’est le cas, il est possible que les spores de moisissure provoquent une réaction allergique chez vous. La moisissure étant un champignon, elle peut exister à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, même si vous ne voyez pas de taches de moisissure visibles. Les moisissures se développent particulièrement bien dans les environnements calmes et humides.

Lorsqu’une personne réagit aux substances chimiques émises par ces spores, elle développe une allergie aux moisissures. Des problèmes respiratoires supérieurs, de la toux et des écoulements sinusaux sont les signes les plus typiques d’une allergie aux moisissures. Les réactions allergiques aux moisissures diminueront si vous prenez des mesures pour empêcher leur développement. Il est utile de garder la maison aussi froide et sèche que possible, mais les moisissures se regrouperont toujours dans des endroits difficiles à atteindre, comme la base du matelas.

Si vous souffrez d’allergies, l’une des meilleures choses que vous puissiez faire est de choisir un matelas résistant aux moisissures. La meilleure option à cet égard est un matelas en latex, car le caoutchouc est naturellement résistant aux moisissures. Sa composition, faite de sève d’hévéa, n’offre tout simplement pas un environnement favorable à la croissance des moisissures. En revanche, de nombreuses autres variétés de mousse et les matelas comportant beaucoup de matériaux semblables à du tissu constituent des environnements idéaux pour la croissance des spores de moisissure.

Poils d’animaux

Les squames d’animaux domestiques, qui sont des squames de peau morte provenant de votre chien ou de votre chat, peuvent aggraver les symptômes d’allergie chez certaines personnes. Les allergies aux poils d’animaux provoquent généralement des écoulements nasaux, des démangeaisons oculaires, de la toux et des éternuements.

Les squames d’animaux domestiques peuvent se répandre dans toute la maison, même dans les zones où l’animal n’est pas allé. Par exemple, même un visiteur de la résidence sans chat peut avoir des squames d’animaux sur lui ou sur ses affaires. Sans le vouloir, ces squames se répandent dans toute la maison.

Le meilleur plan d’action dans cette circonstance est de limiter votre interaction avec les animaux. Les animaux domestiques ne doivent absolument pas être autorisés dans la chambre à coucher ou sur le lit pour toute personne souffrant d’allergies.

Comment puis-je empêcher les allergènes d’entrer dans ma chambre à coucher ?

La bonne nouvelle est qu’il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour vous débarrasser des allergies gênantes. Bien que vous ne puissiez jamais éliminer complètement les particules allergènes, vous pouvez essayer de les réduire à un niveau gérable où vos symptômes diminuent en intensité ou en fréquence. En suivant ces suggestions, vous serez sûr que votre toux et vos éternuements nocturnes ne vous rendront pas malheureux.

N’ayant aucune allergie, le latex

Investissez dans un nouveau matelas en latex pour remplacer votre ancien matelas.

Un matelas en latex est le type de matelas idéal pour les personnes souffrant d’allergies. Il possède une résistance intégrée aux acariens et aux moisissures. Presque tous les autres types de matelas servent de refuge aux acariens, aux moisissures et aux squames d’animaux, en plus d’être un lieu de reproduction pour ces parasites. Une fois dans un matelas, ces débris sont presque difficiles à éliminer. Lorsque vous dormez, par exemple, sur un vieux matelas à ressorts, vous respirez tous ces irritants. Grâce aux qualités naturelles et sans allergènes du latex, vous pouvez être tranquille en sachant que vous dormirez dans un environnement sûr et hygiénique qui ne changera pas avec le temps.

Choisissez un matelas dont la housse est amovible.

La housse extérieure en tissu d’un matelas accumule inexorablement des années de sueur et de squames de peau morte, même si vous changez fréquemment vos draps. La surface chaude et humide crée un environnement idéal pour les moisissures et les acariens. Votre housse de matelas est une source importante d’allergènes dans votre lit si vous souffrez d’allergies. Vous ne trouverez pas de solution simple à ce problème dans la majorité des matelas, et vos symptômes d’allergie persisteront. Procurez-vous un matelas avec une housse que vous pouvez enlever et nettoyer rapidement si vous voulez vous assurer que votre matelas est constamment frais.

N’utilisez pas de tissu d’ameublement dans votre chambre à coucher.

Votre nouveau matelas en latex améliorera considérablement la situation, mais vous devez tout de même protéger les autres parties de votre chambre contre les allergies. Tout type de rembourrage, y compris les têtes de lit capitonnées et les chaises rembourrées, est très difficile à nettoyer et peut attirer les allergènes. En d’autres termes, il est impossible d’éliminer les allergènes des tissus d’ameublement. Choisissez plutôt des meubles en bois et en verre. L’aspect moderne et épuré ne se limite pas à l’esthétique. Il est important d’avoir des surfaces qui peuvent être nettoyées rapidement pour se débarrasser de toutes les traces d’allergies.

Passez régulièrement l’aspirateur

Les moquettes, qui peuvent accumuler les allergènes, doivent être aspirées au moins deux fois par semaine. N’importe quel aspirateur ne conviendra pas aux personnes allergiques. Il vous faut un aspirateur équipé d’un filtre HEPA, car sans ce dernier, l’aspirateur ne pourra pas capturer les allergènes, qui ne feront que recirculer dans l’air. Heureusement, la majorité des aspirateurs les plus récents sont équipés de filtres HEPA. En passant fréquemment l’aspirateur, vous empêcherez les allergènes d’entrer dans votre chambre.

Pensez également aux traitements des fenêtres. Les acariens sont attirés par la poussière des rideaux et des stores, ce qui peut provoquer des allergies. Ce n’est pas ce que vous voulez lorsque vous essayez de passer une bonne nuit de sommeil. Choisissez des rideaux lavables au lieu de ceux qui ne peuvent être nettoyés qu’à sec, et lavez-les périodiquement. Veillez à ce que vos stores soient simples à entretenir et suivez un programme de nettoyage régulier.

Vous n’avez plus besoin de passer des nuits blanches à cause du nez qui coule, des yeux qui pleurent, de la toux et des éternuements. Il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire pour rendre votre chambre à coucher sûre pour les allergies.

Le meilleur matelas pour les personnes allergiques est un matelas en latex avec une housse amovible. Un matelas en latex atténuera non seulement vos problèmes d’allergies nocturnes, mais vous permettra également de vous sentir mieux dans tous les sens du terme grâce à son caractère luxueux et paisible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.